ACM HABITAT, 1er bailleur social de la région Languedoc Roussillon dispose d'un patrimoine de 23 000 logements et loge 50 000 résidants.
290 salariés, 8 agences décentralisées, 30 secteurs de proximité et 1 agence dédiée à la gestion immobilière et aux copropriétés sont au service des locataires.
ALOGEA (ex SAAHLM - Société Audoise et Ariégeoise d'HLM), Entreprise Sociale pour l'Habitat, gère plus de 4400 logements dans les départements de l'Aude et l'Ariège .
L'Office Public d'Habitat s'est constitué un patrimoine diversifié sur la Ville de BEZIERS comprenant 6127 logements au 31 décembre 2013 :
• Collectifs
• individuels
• foyers Résidences pour Personnes âgées
• foyers pour Handicapés
• commerces
• locaux collectifs et résidentiels
Après une production forte jusqu'en 1990, l'Office a réorienté son intervention sur la réhabilitation de ses propres logements, dans le cadre de la PALULOS, et en réhabilitant bon nombre de logements/an, 97 % de son parc immobilier à ainsi été réhabilité.
Depuis quelques années, l'OPH a axé son action sur la PROXIMITE et la QUALITE DE SERVICE rendu à ses locataires.
Du logement social au logement intermédiaire, de l’immeuble collectif à la maison individuelle en passant par l’habitat ancien rénové, le pôle locatif du groupe UNICIL gère un patrimoine de plus de 25 000 logements dans les régions PACA et Languedoc-Roussillon.
FDI Habitat conçoit, réalise et gère un habitat social de taille humaine qui donne priorité à l'intégration urbanistique et sociologique. En partenariat avec les collectivités locales, FDI Habitat s'engage à créer des lieux de vie équilibrés, harmonieux, propices à l'épanouissement de ses habitants et au développement de liens sociaux durables.
FDI Habitat gère 5 620 logements au 31/12/2016 sur le Languedoc-Roussillon et le Département des Bouches du Rhône avec 60 colalborateurs.
Depuis sa création le 10 février 1966 sous la dénomination « Vaucluse Logement », l’entreprise n’a cessé d’évoluer, de s’adapter, d’entreprendre et de vouloir oser. C’est ainsi qu’elle est devenue le 10 octobre 2016, une société coopérative d’intérêt collectif d’HLM. Grand Delta Habitat est aujourd’hui rattachée à la Fédération des Coop’ HLM, composée de 174 SA COOP qui proposent une sécurisation complète des parcours d’accession et développent aussi les activités de construction et de gestion locative.
Habitat Audois, Office Public de l'Habitat du département de l'Aude, a pour objectif d'offrir un toit décent pour tous, de maintenir la mixité sociale dans un habitat diversifié sur toutes les zones du département de l'Aude et d'offrir aux familles entrant dans un logement social un gain de pouvoir d'achat substantiel par rapport au secteur privé.
Au service des partenaires et des territoires, Habitat Audois, premier bailleur social du département, dispose d'un patrimoine de 6128 logements (foyers inclus) répartis sur 96 communes audoises.
Aujourd’hui, avec 15 126 logements, et 1 638 places en foyers (maisons de retraite, cité U...) Habitat du Gard, premier bailleur social du département, est présent sur 69 communes du département et multiplie les projets de constructions avec plus de 800 logements en chantier ou en préparation.
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée possède un patrimoine de plus de 18 000 logements implantés dans 4 régions (Rhône-Alpes, Bourgogne, PACA et Languedoc-Roussillon). Elle compte 3 directions territoriales(Marseille, Nice et Lyon) et couvre 7 territoires comprennant Nevers, Dijon, Chambéry et Montpellier.
Pour ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, le logement de demain est durable, adaptable et accueillant. Performant sur le plan énergétique, il est également agréable, propre et entouré d’espaces verts. Son implantation a été étudiée en fonction de la proximité des services et des transports en commun. Plus que des logements, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée s’attache à offrir un cadre de vie à ses résidents.
Un acteur majeur du logement social dans le Gard : Immeubles résidentiels, appartements-services, villas individuelles,…
Depuis 1922, Logis Cévenols, Office Public de l'Habitat d'Alès Agglomération, est habité par une vocation, des valeurs et des engagements toujours d’actualité : garantir l’accès à un logement de qualité aux familles les plus modestes et aux personnes les plus démunies qui ne parviennent pas à se loger sur le marché privé.
À cette mission d’utilité publique qui repose sur la solidarité citoyenne, la mixité sociale urbaine, l’équité économique et – gageure nouvelle – la préservation d’un environnement viable pour les générations futures, Logis Cévenols s’est toujours efforcé d’y répondre le mieux possible, en apportant des solutions fiables et pérennes. D’où 3 métiers, 3 savoir-faire complémentaires : bâtisseur, bailleur et gestionnaire de l’entretien de plus de 5 600 logements.
La SA HLM Lozère Habitations, principal bailleur social du département de la Lozère a été crée en 1968 suite à un décret imposant aux Sociétés Coopératives HLM de transférer leur patrimoine locatif.
A l'époque, elle compte 30 immeubles comprenant 760 logements. Depuis, elle s'est développée sur l'ensemble du département de la Lozère sur près de 45 communes. Elle possède 1800 logements locatifs, près de 300 lits en EHPAD Foyer et MAS, une brigade gendarmerie, et gère plus de 250 logements pour le compte de la SAIEM de Mende et de plusieurs communes.
Lozère Habitations est un acteur important du tissu économique local et répond au défi du maintien et de l'accueil des populations, un des enjeux essentiels pour le développement du département de la Lozère.
Lozère Habitations développe sa mission sociale d'accueil des ménages les plus fragiles, en répondant notamment à la problématique des personnes agées et handicapées, tout en assurant la mixité.
Lozère Habitations est aussi un acteur de l'insertion sociale par l'économie et par l'accès au logement.
60 ans d'existence et, toujours, la meme raison d'être
Créée en 1951 dans l'Aude, la Société de Production d'HLM de l'Aude est née au plus fort de la crise du logement de l'après-guerre. Quelques pionniers, animés par une vocation sociale et un souci d'équité, ont souhaité donner un toit à chacun.
En 1951, Jacques Reynes, Albert Roc, André Alquier et Jean Rigaud, rejoints ensuite par Henri Sentenac et Raymond Marty fondent la première société Coopérative d'HLM.
Marcou Habitat, une société coopérative régionale…
Implantée dans le sud du Languedoc-Roussillon, Marcou Habitat est fidèle à sa région depuis sa création. La Société, dont le siège se situe à Carcassonne, est également présente à Narbonne et à Perpignan via deux agences.
… qui s'adresse à la population dans sa grande diversité
Présente dans les villes comme dans les campagnes, sur le littoral comme dans l'arrière-pays, Marcou - Habitat s'adresse à tout un chacun, selon ses envies, ses besoins et ses possibilités.
Avec un patrimoine de près de 9000 logements, l’Office 66, Office Public de l'Habitat du département des Pyrénées-Orientales, est le premier bailleur du Département, il est présent dans plus de 118 communes en Pyrénées-Orientales.
L’objectif de l’Office est de construire toujours plus, mais également construire mieux en produisant des logements adaptés aux besoins des personnes et des familles, des logements qui répondent aux attentes des locataires, à la fois par leur typologie, leur implantation et leur coût, des constructions à taille humaine où il fait bon vivre, des lieux de vie dans lesquels le service rendu au locataire est à la mesure de ses attentes.
L'Office Public de l'Habitat Perpignan Méditerranée au service des habitants de l'agglomération est fort d'un patrimoine de 6300 logements répartis en majorité sur Perpignan.
Grâce aux opérations de rénovation urbaine, il met à disposition des habitants de Perpignan une nouvelle offre locative de qualité et développe sur les autres communes de l'agglomération, depuis 2007, de nouvelles opérations immobilière.
Il gère actuellement des résidences sur les villes de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Saleilles, Saint-Nazaire et Canohés.
L'Office accueil sa clientèle au sein de ses 2 agences décentralisées et de deux antennes de proximité, situées toutes à Perpignan.
Au service des habitants depuis 1954, Promologis intègre les différents savoir-faire pour accompagner locataires et accédants dans leur parcours résidentiel.
Respectueux de l’environnement et des valeurs humaines, bailleur, syndic de copropriété… pour Promologis tout projet urbain est, avant tout, un projet humain.
Parce qu’en matière d'aménagement des villes, il est nécessaire de placer les questions d’habitat au cœur des réflexions, notre Groupe est au coté des collectivités locales qu’il accompagne en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Etre acteur de référence est une réelle fierté, mais renforce également les responsabilités sociales et environnementales : partenaire de confiance, Promologis agit en toute transparence avec les élus locaux, et ses clients locataires, propriétaires.
ROUSSILLON HABITAT est un des trois principaux organismes d'HLM présents dans le département des Pyrénées-Orientales.
ROUSSILLON HABITAT Société Anonyme d’H.L.M créée en 1972 et Roussillon habitat Société Coopérative de production d’H.L.M créée en 1922, sont deux organismes d’H.L.M qui représentent, ensemble, un des trois principaux acteurs du logement dans les Pyrénées-Orientales.
En complément de l’activité de bailleur social, Roussillon Habitat apporte une solution en matière d’aménagement en vue de la production de terrains à bâtir à coût maîtrisé afin de permettre aux ménages modestes d’accéder à la propriété.
Jeune société d’HLM, elle compte à ce jour environ déjà 1600 logements, implantés sur l’ensemble du territoire des Pyrénées-Orientales et son rythme de croissance d’environ 10%/an, reste le plus élevé depuis plusieurs années.
Outil du Conseil Départemental du Gard, SEMIGA gère aujourd’hui plus de 2 000 logements sociaux locatifs répartis dans les communes du département du Gard.
Elle construit en concertation avec les Maires pour répondre à la demande de logements sociaux avec l’aide du Conseil Général du Gard, de L’Etat, de la Région et des collecteurs 1% et met régulièrement en location de nouvelles opérations. Ces logements permettent l'éligibilité à l'APL, à l'instar d'une SA HLM.
SEMIGA construit également des structures pour le compte d'associations à vocation médico-sociales : Foyer d'Aide Médicalisé, Maison d'Accueil pour Personnes Âgées, Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées, Halte Garderie. SEMIGA est également propriétaire d'une résidence étudiante, gérée par le CROUS.
Sa taille et son organisation lui confèrent performance et réactivité tout en préservant la convivialité. La société veille à la qualité du service de gestion de proximité. Elle est à l'écoute des ses locataires et apporte un soin particulier au dialogue de concertation avec les représentants de locataires.
Société Anonyme hlm créée en 1891, filiale du Groupe Arcade, la SFHE est un acteur à part entière de l’habitat social dans le grand Sud.
Depuis sa création, la SFHE est guidée par sa mission d’intérêt général.Construire un habitat de qualité, louer, vendre, rendre accessible, gérer et conseiller les ménages à revenu modeste conduisent notre action.
La satisfaction des locataires est un de nos enjeux majeurs. Ainsi, depuis 2006, la SFHE s’est engagée dans une démarche qualité de services, qui se traduit par une Charte.
Avec près de 9500 logements sur 5 régions, Provence Alpes Côte d'Azur, Corse, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, la Société développe son ancrage territorial à travers ses 6 agences de proximité.
A compter du 1er janvier, l’OPH devient Office communautaire et sera désigné sous l’appellation de Thau Habitat.
Trois Moulins Habitat oeuvre pour réaliser et gérer un habitat abordable et de qualité, aux personnes aux ressources modestes en partenariat avec les collectivités locales.
Elle bénéficie aujourd'hui de la force d'un groupe de référence dans le logement social, le groupe Polylogis.
Outre son effort de construction, Un Toit pour Tous se développe peu à peu grâce à une croissance externe non négligeable, notamment en 1985 par l’absorption du patrimoine de la Société HLM des Cévennes (948 logements et 325 lits en foyers) et en 1990 par le rachat du patrimoine de la société Alésienne (161 logements).
Depuis novembre 2007, Un Toit pour Tous (Groupe Logirem), fait partie d’Habitat en Région, le réseau d’opérateurs de logement social des Caisses d’Epargne. Le réseau fédère les quinze ESH et sept coopérativesHLM filiales des Caisses d’Epargne. Un Groupe à taille humaine, bien impliqué dans le développement social et respectant la territorialité des sociétés, facteur clé de succès.