AMI Engagés pour la qualité du logement de demain : 41 organismes Hlm lauréats sur les 97 projets retenus

 

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du logement, avaient lancé, en octobre 2021, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) inédit, à l’attention des maîtres d’ouvrage, des architectes et des collectivités, visant à « expérimenter et inventer de nouvelles formes de production et de conception du logement de demain ».


Parmi plus 200 candidatures reçues, le comité national de sélection a retenu 97 projets lauréats auxquels 41 organismes Hlm sont parties prenantes. Ces 97 projets, labellisés « Engagés pour la qualité du logement de demain » bénéficieront de la valorisation de leurs méthodes, process et outils, au plan national comme international, à travers différents supports et événements.
Parmi ces projets, 20 ont été choisis pour bénéficier d’un accompagnement spécifique au sein d’un incubateur (dont 6 portés par des organismes Hlm). Ils profiteront d’expertises complémentaires, d’un suivi, d’une évaluation et de l’appui de juristes afin de sécuriser le bon développement de leurs opérations et pourront bénéficier d’un appui financier en études et ingénierie par la Caisse des Dépôts, partenaire du programme.


Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat : « La présence des organismes Hlm dans un grand nombre des projets lauréats illustre le dynamisme du secteur Hlm, loin des caricatures. Ces résultats permettent de mettre en avant l’approche complexe de la qualité du logement et de sa qualité d’usage, de dépasser les discours parfois simplistes mis en avant, et de démontrer l’engagement des organismes Hlm dans ce sens. C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’Union a participé au comité des partenaires de l’AMI et à sa large diffusion auprès des organismes Hlm, ainsi qu’au jury. ».
Voici la liste des 41 projets lauréats auxquels le Mouvement Hlm participe :

 

COMMUNIQUE DE PRESSE : DOCUMENT