Trophées Habitat Senior Services® (HSS) : Hérault Logement, récompensé pour son engagement vis-à-vis de ses locataires seniors
 

Montpellier, le 17 novembre 2021,

 

Dans le cadre de la qualité de services qu’Hérault Logement apporte à ses locataires seniors, l’Office se voit récompensé par les Trophées 2021 « Habitat Senior Services® » pour la mise en place de carillons lumineux dans les logements HSS®, afin de pallier la déficience auditive souvent constatée chez les aînés.

 

 

Les Trophées HSS®, de quoi s’agit-il ?

 

L’objectif de ces trophées est de sélectionner et promouvoir des opérations, des actions ou des initiatives exemplaires conduites par les bailleurs sociaux au profit de seniors, de personnes âgées. Il s’agit de tout ce qui peut concourir au bien-être des seniors dans leur logement, dans leur vie quotidienne et à la prévention de la perte d’autonomie.

 

 

Les carillons lumineux : explications

 

Hérault Logement accompagne ses locataires tout au long de leur vie en tenant compte de l’évolution de leurs besoins et met en place des carillons lumineux dans les logements labellisés Habitat Senior Services® (HSS). La déficience auditive est souvent l’une des conséquences de l’avancée en âge. De nombreux locataires seniors ont ainsi des difficultés à être alertés par une simple sonnette de l’arrivée d’un visiteur à leur domicile. Hérault Logement a donc souhaité leur proposer une solution avec la mise en place de carillons lumineux, qui, outre le signal sonore, prévient les résidents par un flash lumineux.

 

Des carillons lumineux sont actuellement installés dans 22 logements :

  • 12 logements collectifs sont équipés à Montpellier (résidence les Albizzias)
  • 8 maisons individuelles bénéficient de ce dispositif à Frontignan (Petit Versailles).

 

Les carillons lumineux seront désormais systématiquement installés dans les logements neufs labellisés HSS® ; en ce qui concerne les logements existants, cet équipement sera mis en place à la demande du locataire et selon ses capacités auditives.

 

Le Label HSS®

 

Face au vieillissement de la population, Hérault Logement a fait le choix de s’adapter à cette évolution en s’inscrivant dans une politique de maintien à domicile des locataires seniors, avec l’obtention en novembre 2018 du Label Habitat Senior Services (HSS), délivré par l’AFNOR.

A travers ce label, Hérault Logement s’est engagé, entre autres, à proposer des services personnalisés aux résidents âgés pour faciliter leur quotidien.

 

Hérault Logement, aménageur et bâtisseur de solidarité

 

 

 

 

Hérault Logement et la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon investissent pour le bien-être des seniors

 

Hérault Logement et la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon s’engagent ensemble pour le bien-être des locataires seniors, à travers la signature d'une convention de financement de 7.4M€ pour la construction d’une résidence autonomie de 55 logements à Montpellier, gérée par l’Ehpad Jean Péridier. 

 

Dans le cadre de son label « Habitat Senior Services » et de sa politique envers les seniors, Hérault Logement est particulièrement investi dans la création de logements adaptés aux plus âgés.

L’Office a ainsi souhaité s’engager dans la démolition et reconstruction de la résidence autonomie Jean Péridier, située rue Jacques Bounin à Montpellier. Le projet est composé de 55 logements collectifs (financés par des Prêts Locatifs Sociaux) et de locaux collectifs.

 

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon soutient ce projet qui vise le bien-être des personnes âgées autonomes : elle accorde ainsi un financement de 7.4M€ à Hérault Logement pour la réalisation de cette construction.

 

Cette opération est réalisée en conception réalisation. L’entreprise BEC Construction LR, à Saint Jean de Védas, est le mandataire du groupement lauréat « BEC Construction LR / NBJ Architectes / OTEIS ».

 

Les résidences autonomie : de quoi s’agit-il ?

Ce sont des logements privatifs destinés à des personnes âgées autonomes qui n’ont plus l’envie de vivre chez elles, auxquels sont associés certains espaces et services collectifs (restauration, ménage, animations, etc.). Ces résidences sont généralement situées à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif et le coût du logement y est modéré.

 

Un partenariat de taille entre Hérault Logement et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, officialisé à travers la signature d’une convention de financement, ce mardi 28 septembre, lors du Congrès HLM à Bordeaux.

 

Communiqué de presse : DOCUMENT

Hérault Logement fait encore preuve d'inventivité pour le bien-être de ses locataires seniors

 

Hérault Logement fait encore preuve d'inventivité pour ses locataires seniors: avec la mise en place de carillons lumineux pour pallier la déficience auditive, ainsi que la signature d'une convention pour les locataires en difficulté financière, Hérault Logement va toujours plus loin en matière d'accompagnement des + de 65 ans.

Vous trouverez le dossier de presse relatif à cette information ci-joint: DOSSIER DE PRESSE

 

Hérault Logement s’engage dans des projets artistiques avec l’insertion pour toile de fond

 

Hérault Logement va bien au-delà de son rôle de bailleur social : il s’engage, en partenariat avec les associations Tapaj et Essor, dans la réalisation de travaux artistiques avec, pour toile de fond, l’insertion.

 

Deux projets artistiques sont menés en parallèle à la Mosson et à la Pergola...

 

Retrouvez le Communiqué de Presse : DOCUMENT

Mathieu Massot nommé directeur général de FDI Groupe

 

Le 24 juin, les conseils d'administration de FDI Groupe ont délibéré sur l'évolution de la gouvernance des sociétés du groupe immobilier montpelliérain : alors que l'actuel directeur général, Dominique Guérin, fera valoir ses droits à la retraite à compter du 1e août prochain, c'est Mathieu Massot, jusqu'à présent directeur de FDI Promotion, qui prendra sa succession.

 

Créé en 1913, FDI Groupe emploie aujourd'hui 205 salariés et annonce un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. 

En 2020, les sociétés du groupe ont livré 578 logements neufs et près de 2.000 sont prévus en 2021 et 2022.

Dominique Guérin avait pris la direction générale du groupe immobilier en 2008. Il a développé les activités de ses filiales, et notamment celle de l'ESH FDI Habitat, qui gère actuellement 7.147 logements sociaux. Il est aussi à l'initiative du déploiement des filiales dédiées aux services immobiliers liées à l'habitat et à l'entreprise. C'est aussi lui qui est à l'origine de la création de la filiale Grand Sud Développement, aménageur-promoteur en région PACA.

En association avec le groupe TISSOT, Dominique Guérin a réalisé le centre d'affaires @7 Center, paquebot tertiaire en entrée de ville de Montpellier, où s'est installé le siège social de FDI Groupe fin 2017.

Plus récemment, sous l'égide du réseau national Procivis, et dans le cadre du rapprochement des sociétés HLM exigé par la loi ELAN, Dominique Guérin a œuvré, aux côtés de six autres SACICAP (sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété) fondatrices, pour la création début 2020 du groupe HLM Procivis Logement Social (siège : Montpellier), dont il assure la présidence et qui compte à ce jour 42.000 logements sur près de 800 communes en France.

 

Hérault Logement et EDF : Lancement de la plus grosse opération d’isolation des combles de France

 

Hérault Logement poursuit son partenariat avec EDF autour des économies d’énergie et s’engage, à compter de ce 1er juin 2021, dans la plus grosse opération d’isolation des combles de France.

 

Près de 3 millions d’euros d’investissement, 200 000 m2 de combles isolés, 4123 familles concernées, représentant près d’un tiers du parc social d’Hérault Logement, telle est l’envergure de ce projet.

 

Le  renforcement de la performance énergétique du parc d’Hérault Logement, au bénéfice des locataires, fait partie des orientations stratégiques de l’Office.

 

Communiqué de presse : DOCUMENT

Hérault Logement livre 17 logements dans une nouvelle résidence à Frontignan (34)

 

Pour répondre aux attentes de la ville de Frontignan, Hérault Logement et Zaragosa Immobilier livrent une nouvelle résidence – Le Clos Firmin – de 36 logements.

 

Hérault Logement poursuit le développement de son parc social avec la mise en location, ce mardi 25 mai, de 17 nouveaux logements collectifs construits dans le cadre d’une VEFA, par le biais du promoteur Zaragoza Immobilier.

Le promoteur propose quant à lui 19 logements en accession, dans le cadre de ses activités.

Les logements sont des T2 et des T3 avec extérieurs : terrasses et jardinets pour les appartements situés en rez-de-chaussée et balcons pour les logements en étages. Et pour davantage de confort pour les résidents, chaque appartement dispose d’une place de parking privative.

La résidence du Clos Firmin se trouve dans le centre de Frontignan, et bénéficie d’un double avantage : tout en étant au calme, elle se situe à proximité des écoles et commerces.

Au-delà de la mise en location de ces nouveaux logements, Hérault Logement continue d’accompagner l’ensemble de ses locataires tout au long de leur parcours résidentiel.

 

Communiqué de presse : DOCUMENT

Alès : les bailleurs sociaux Logis cévenols et 3F Occitanie s’unissent

 

Ce mercredi 5 mai, le bailleur HLM local et la société 3F, entreprise numéro 1 du logement social en France et, plus particulièrement, sa filiale locale 3F Occitanie se sont associés.

 

"Nous sommes là pour officialiser un mariage. Un mariage forcé mais néanmoins heureux et surtout bien négocié !", a plaisanté Max Roustan, mercredi, lors de l’annonce officielle de création de la SAC (Société anonyme de coordination) Logis Cévenols - 3F Occitanie.

 

Depuis 2018, la loi impose une obligation de regroupement aux organismes sociaux de moins de 12 000 logements. Et avec un peu plus de 6 000 logements gérés sur l’Agglomération, les Logis cévenols se devaient donc de se mettre rapidement en règle !

 

Création de la SAC Logis cévenols - 3F Occitanie

Pour ce faire, le bailleur HLM local s’associe aujourd’hui à la société 3F, entreprise numéro 1 du logement social en France et, plus particulièrement, avec sa filiale locale 3F Occitanie. Une filiale qui vient précisément d’être désignée propriétaire majoritaire (à hauteur de 51 %) du capital de la SAC, lequel s’élève à 32 500 €.

 

Réunis au sein d’une même structure, ce sont donc deux acteurs qui s’attelleront désormais de façon coordonnée à la gestion, la réhabilitation et au développement d’un parc HLM au sein d’Alès Agglomération.

Reste à ce que la création officielle de la SAC Logis cévenols - 3F Occitanie soit définitivement entérinée par le ministère. "Cette dernière formalité devrait être très rapide, comme me l’a confirmé Jean Castex, lors de son récent passage en ville !", précise le maire d’Alès.

 

Lien article : Midi Libre

 

Camille Salvador - Midi Libre - 5 mai 2021

ACM HABITAT LANCE UNE GRANDE CONSULTATION AUPRÈS DE SES 50 000 LOCATAIRES !

 

Dans le cadre de la réalisation de son projet stratégique lancé à l’occasion de ses 100 ans, ACM HABITAT sollicite l’ensemble de ses locataires avec la volonté d’améliorer sa qualité de service.

 

« C’est un exercice de démocratie participative », explique Michaël Delafosse en évoquant « la Grande Consultation » lancée par le bailleur social, ACM Habitat, auprès de ses 50 000 locataires, en réponse à l’engagement pris par la municipalité de renforcer la proximité et l’écoute des locataires.

Pour le maire, mais aussi pour Michel Calvo, délégué à la Ville fraternelle et solidaire, également président d’ACM, et Cédric Grail, directeur général de l’organisme, donner la parole à plus de 50 000 locataires s’inscrit bien dans une exercice de démocratie participative. « Inédite par son ampleur et son ambition, cette grande consultation a pour but d’associer plus étroitement les résidents aux choix qui les concernent », précisent-ils. Un choix stratégique aussi puisque ACM vise 30 000 logements en 2030…

Les locataires vont ainsi être invités à donner leur avis et à faire remonter leurs idées par des visioconférences « en direct », la mise en place d’une boîte à idées dématérialisée et l’envoi d’un questionnaire. Ils pourront également suivre l’avancement du projet et s’inscrire directement en ligne sur un site internet dédié, réalisé spécialement pour la durée du projet   :

lagrandeconsultation.acmhabitat.fr

Sur ce site les locataires pourront retrouver des informations sur le projet, ainsi que le planning des visioconférences avec la possibilité de s’inscrire directement en ligne, une boîte à idées dématérialisée la possibilité de nous communiquer leurs coordonnées téléphoniques afin d’être rappelé et de répondre au questionnaire par téléphone avec l'un de nos collaborateurs.

La grande consultation a pour but de faire participer et d’impliquer les locataires au maximum afin de leur proposer des solutions et des outils en fonction de leurs attentes et besoins et ainsi  leur permettre de devenir de véritables « acteurs » de ce projet stratégique.

ACM HABITAT va également solliciter l’ensemble de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, institutionnels, promoteurs…). Une fois le plan d’actions définitif réalisé des communications seront faites auprès de toutes les personnes sollicitées.  

Un nouveau logo pour Erilia !

 

"Cette nouvelle identité graphique accompagne notre transformation et notre statut de société à mission.

 

Le logo d'Erilia traduit ses fondamentaux solides et sa volonté "d’aller vers" illustrée par la symétrie des "i" et le L comme une porte ouverte à ses parties prenantes.

 

Le rouge est un attribut de la marque Erilia, nous portons désormais pleinement cette couleur dans notre logo !"

 

Le Groupe Habitat en Région, auquel appartient ERILIA, c'est :

  • 61 208 logements en France,
  • 125 361 personnes logées,
  • 889 collaborateurs engagés.

BELLE POUSSEE DE CROISSANCE POUR HERAULT LOGEMENT !

 

Opération de grande ampleur : Dans le cadre de son développement, Hérault Logement fait l’acquisition de 433 logements, situés à Béziers et à Montpellier.

 

Achetés auprès d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, ces 433 logements intègrent le parc social d’Hérault Logement à compter de ce 1er avril : 221 d’entre eux sont situés à Montpellier et 212 à Béziers. Le transfert et la gestion locative sont désormais effectifs.

 

Communiqué de presse : DOCUMENT

Hérault Logement, toujours aux côtés de ses collaborateurs

 

Hérault Logement soutient et accompagne ses collaborateurs, dont les repères sont parfois chamboulés par le contexte actuel, lié à la crise sanitaire. Depuis ce 24 mars, en coordination avec les représentants du personnel, la Direction a donc initié le dispositif « Bien dans sa tête, bien dans son corps » destiné à l’ensemble de ses collaborateurs.

 

Communiqué de presse : DOCUMENT

Un nouveau Directeur Général chez DOMITIA HABITAT

 

Le Conseil d'Administration de DOMITIA HABITAT vient de nommer Monsieur PIerre-Marie BECKAERT au poste de Directeur Général.

 

A partir du jeudi 18 mars, M. BECKAERT prend la relève de Monsieur Arnaud BOUVE qui assurait cette fonction par intérim.

Hérault Logement livre 7 nouveaux logements à Jonquières

 

Pour le plus grand bonheur des nouveaux résidents, Hérault Logement livrait ce mardi 2 mars sa résidence La Séranne à Jonquières.


Cette opération de 7 logements représente une solution sur-mesure pour répondre aux attentes de la Ville de Jonquières. Dans le cadre de ce projet, Hérault Logement a mis, une nouvelle fois, son expertise au service des élus.


L’opération est composée de :

  •  4 logements individuels, types 3 et 4, en duplex, avec jardin et garage,
  •  3 logements semi-collectifs types 2 et 3 : 2 avec jardin et stationnement privatif, et 1 avec terrasse et garage.

Ravis, les nouveaux locataires ont emménagé dans leur nouveau cadre de vie. « C’est beau et très clair ! » se réjouit Evelyne. « On est vraiment heureux d’emménager ici : on avait tellement hâte qu’on comptait les jours ! », confie Jeanne.


Au-delà de la mise en service de ces nouveaux logements, Hérault Logement continue d’accompagner l’ensemble de ses locataires tout au long de leur parcours résidentiel.

 

Communiqué de presse : DOCUMENT

Hérault Logement va toujours plus loin dans sa mission sociale

 

Hérault Logement permet à 12 personnes de se réinsérer professionnellement, par le biais de travaux confiés à la Régie d’Emplois et de Services de Lunel.

 

Dans le cadre de la remise en état des parties communes de la résidence La Brèche à Lunel, Hérault Logement a souhaité faire intervenir la Régie d’Emplois et de Services de Lunel.

« Cela a du sens et nos locataires sont enchantés », indique Muriel Devic, responsable de l’agence Gardiole Séranne dont dépend la résidence de la Brèche.

 

La régie propose des heures de travail à des personnes qui rencontrent des problématiques sociales et qui sont exclues du marché du travail. « Les chantiers d’insertion représentent un tremplin vers l’emploi », explique Frédéric Fonton, Directeur de la régie.

 

Communiqué de presse : DOCUMENT

 

CONTACT : T : 04 67 84 75 00

E : e.bintz@herault-logement.fr

E : v.rodriguez@herault-logement.fr

Plusieurs femmes victimes de violences conjugales, mises à l’abri par Hérault Logement

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Montpellier, le 4 décembre 2020,

 

Dans le cadre de la campagne Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, Hérault Logement se mobilise et met à l’abri plusieurs femmes en difficulté.

 

La campagne du Secrétaire général des Nations Unies, Tous UNiS, s’inscrit dans les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes (du 25 novembre au 10 décembre 2020) sur le thème « Orangez le monde : Financez, intervenez, prévenez, collectez !  ».

 

Dans le cadre de la crise sanitaire, et des deux confinements successifs que nous avons traversés, le nombre de femmes victimes de violences a considérablement augmenté. Dans ce contexte, et dans la continuité de la mobilisation du Mouvement HLM, Hérault Logement s’engage pour protéger ces victimes, en leur permettant une mise à l’abri dans un logement relai.

 

Grâce au travail collaboratif d’acteurs sociaux reposant sur la confiance, Hérault Logement a pu proposer la location pérenne d’un appartement T4 à l’association Trait d’Union. Le but : mettre à l’abri 3 femmes sous la forme d’une collocation, pendant la durée nécessaire.

 

Hérault Logement, au-delà de son rôle de bailleur social, s’engage contre toutes formes d’inégalités.

 

CONTACT : Tél. 04 67 84 75 00

E.mail : e.bintz@herault-logement.fr

E.mail  v.rodriguez@herault-logement.fr

www.logement-herault.fr

Hérault Logement,aux petits soins pour ses locataires seniors

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Dans le cadre de son Label « Habitat Senior Services » (HSS), qui garantit un accompagnement de qualité aux personnes âgées, Hérault Logement apporte une attention toute particulière à ses locataires seniors, contactés individuellement en cette période de crise sanitaire.

 

Dans la situation actuelle, pour veiller au bien-être de ses locataires de plus de 80 ans et en conformité avec ses engagements liés au Label HSS, Hérault Logement a pris contact avec chacun d’entre eux, de manière individuelle et personnalisée.

Les équipes du Centre de Relation Clients se mobilisent et s’assurent de leur confort, de l’accompagnement dont ils bénéficient par leurs proches, des liens qu’ils entretiennent avec leur entourage,
ou encore de leur connaissance des gestes barrières. Si les locataires le souhaitent, ils peuvent être contactés régulièrement par les équipes d’Hérault Logement pour continuer de bénéficier de cet accompagnement personnalisé.

 

Dans le cas où des locataires expriment des difficultés, l’Office s’engage à transmettre l'information aux services sociaux du Département ou aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) compétents.


Confinés, mais toujours à vos côtés !

 

CONTACT : Tél. 04 67 84 75 00

E.mail : e.bintz@herault-logement.fr

E.mail v.rodriguez@herault-logement.fr

www.logement-herault.fr

Robert VILA élu Président de l'OPH Perpignan-Méditerranée

 

Le Président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et maire de Saint-Estève, Robert VILA, est élu président de l'OPH Perpignan Méditerranée.

Il succède à Jean-Marc PUJOL.

Michel CALVO : nouveau président d'ACM Habitat

 

Monsieur  Michel CALVO devient le nouveau président d'ACM Habitat, en remplacement de Monsieur Philippe SAUREL. Il est adjoint au Maire de la Ville de Montpellier et conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole.

Jean-Louis RIO élu Président de Domitia Habitat

Réuni en séance le 14 septembre 2020, le Conseil d’Administration a procédé à l’élection de Jean-Louis RIO en qualité de nouveau Président de DOMITIA Habitat, Yamina ABED a également été désignée Vice-Présidente.

Michel GONTARD réélu à la tête de Grand Delta Habitat

 

Michel GONTARD réélu, à la tête de la plus importante coopérative HLM de France par le nouveau Conseil d’Administration issu de l’Assemblée Générale du 30 septembre 2020.

 

Un mandat de trois ans que le Président placera sous le double engagement de la Coopérative « Solidaire » et « Responsable », tel qu’il l’a exprimé devant les Administrateurs lors de la
présentation de sa candidature portée par les partenaires sociaux de Paritarisme et Habitat.

Une confiance renouvelée pour la conduite de Grand Delta Habitat, premier bailleur historique du Vaucluse et le plus important du territoire. Mais aussi, plus grande coopérative de France au sein du mouvement HLM avec quelques 21 000 logements, 132 communes partenaires, forte d’une implantation dans 7 départements, 3 régions. Un patrimoine en constant développement accueillant plus de 50 000 personnes, l’équivalent d’une ville moyenne.

 

Communiqué de presse : DOCUMENT

 

ERILIA  : au plus proche de ses locataires et de ses partenaires

 

Depuis le début du confinement, ERILIA a mené plusieurs actions  à destination de ses locataires et également de ses partenaires institutionnels.

Outre la publication régulière de posts d'actualité sur less réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn), voici un récapitulatif des actions les plus emblématiques que ont été conduites :


1. Des Newsletters hebdomadaires à l'attention de nos locataires (plus de 40 000 mails) sur les thématiques suivantes :

COVID-19 : nos services restent accessibles en ligne 
COVID-19 : tous mobilisés pour préserver notre cadre de vie  : DOCUMENT
COVID-19 : Tou-te-s solidaires  : DOCUMENT

2. Mise en valeurs de témoignages d'habitants confinés : LIEN

3. Campagne d'appels auprès des personnes isolées ayant +75 ans : LIEN

Au 1er avril, 79 locataires isolés et dépendants de l'agence de Montpellier ont été contactés.

4. Lettre aux maires pour les informer des actions d'Erilia sur les territoires (304 villes concernées)

 

FDI HABITAT inaugure la résidence "La Rose de Pierre"  à Bessan (34)

 

M. Yvon PELLET, Président de FDI HABITAT , M. Dominique GUERIN, Directeur Général de FDI Groupe et Monsieur le Maire de Bessan,

sous le patronage de M.Jacques WITKOWSKI, Préfet de l'Hérault, Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée , de M. Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l'Hérault et de M. le Président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, inaugureront

 

le vendredi 31 janvier 2020 à 11h00 la résidence "La Rose de Pierre",

chemin de la Renga à Bessan

FDI HABITAT inaugure les résidences "Pégase" et "Le Griffon" à Vendargues (34)

 

M. Yvon PELLET, Président de FDI HABITAT , M. Dominique GUERIN, Directeur Général de FDI Groupe et Monsieur le Maire de Vendargues,

sous le patronage de M.Jacques WITKOWSKI, Préfet de l'Hérault, Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de M. Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maide de la Ville de Montpellier, inaugureront

le samedi 18 janvier 2020 à 11h00 les résidences "Pégase" et "Le Griffon",

avenue du Tamarou à Vendargues.

Un Toit pour Tous :  Première pierre de la Résidence Ivoire à Mudaison (34) - 30 logements locatifs sociaux en VEFA

 

Un toit pour tous fait l’acquisition de la «Résidence Ivoire». L’opération est implantée au sud ouest de la commune de Mudaison, dans le lotissement «L’Hacienda» aménagé par la société ENVOL au sein de la ZAC «Lou Plan des Aires». La résidence bénéficie donc d’un accès de proximité aux commerces et services publics.
Etablie en R+2, la résidence Ivoire comprend 30 logements collectif locatifs dont 13 T2, 12 T3 et 5 T4. L’opération prévoit également 31 places de stationnement en sous-sol dont 2 PMR. Il s’agit de la toute première collaboration entre Un toit pour tous et la commune de Mudaison.

 

Cette opération est conçue par le Cabinet d'architecture Mustang sur le territoire de la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or.

 

L’opération est conforme aux normes de la RT 2012, améliorée de 10%.

 

La date de livraison est prévue en mars 2021.

 

Dossier de presse : DOCUMENT

FDI HABITAT inaugure les résidences "Paname 1 et 2" à Lattes - Boirargues (34)

 

M.Yvon PELLET, Président de FDI HABITAT , M. Dominique GUERIN, Directeur Général de FDI Groupe et Monsieur le Maire de Lattes,

sous le patronage de M.Jacques WITKOWSKI, Préfet de l'Hérault, Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de M. Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maide de la Ville de Montpellier, inaugureront

le mercredi 22 janvier 2020 à 18h30 les résidences "Paname 1 et 2",

avenue du Cap à Lattes - Boirargues.

 

Inauguration de la Résidence ALBA à Montpellier

 

M. Philippe SAUREL, Président d'ACM HABITAT, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier,

M. Stéphane BOUBENNEC, Directeur Général d'ACM HABITAT ont le plaisir de vous convier à

l'inauguration de la Résidence ALBA, 484, rue des Papyrus à Montpellier

le jeudi 11 juillet 2019 à 12h30.

 

Carton d'invitation : DOCUMENT

ACM HABITAT inaugure la réhabilitation de la Résidence "Cap Dou Mail" dans le quartier Mosson à Montpellier

 

Philippe SAUREL, Président d'ACM HABITAT, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Robert COTTE, vice-Président d'ACM HABITAT, Stéphane BOUBENNEC, Directeur Général d'ACM HABITAT, Hussein BOURGI, Conseiller régional, et Pierre POUËSSEL, Prféet de l'Hérault ont inauguré le jeudi 4 juillet la réhabilitation de la Résidence Cap Dou Mail dans le quartire Mosson à Montpellier.

 

"Cette inauguration est la première réalisation montrant la transformation du quartier dans le cadre du programme très ambitieux de la Rénovation Urbaine menée avec l’Etat, l’ANRU, la Région et le FEDER. D’ici 2024, le quartier se verra transformé pour un cadre de vie amélioré au profit de ses habitants. Les objectifs de cette opération d’envergure sont clairs : faire des quartiers Mosson-Cévennes des espaces connectés, végétalisés et équipés.
La résidence Cap Dou Mail est aujourd’hui à la fois plus ouverte sur l’extérieur et plus sécurisée. Sur le plan de l’énergie, le bâtiment entre
désormais dans les normes du niveau Bâtiment Basse Consommation des constructions neuves."

 

276 logements locatifs sociaux ont ainsi été réhabilités ainsi que divers locaux commerciaux et associatifs en pieds d'immeubles.

 

Dossier de presse : DOCUMENT

 

Article de La Lettre M du 8/07/2019 : DOCUMENT

Jean-Marie GARABEDIAN, nouveau président du conseil d'administration d'Un toit pour tous

 

Lors de sa séance du 28 juin dernier, le conseil d’administration d’Un toit pour tous a élu son nouveau président : Jean-Marie GARABEDIAN.

 

Jean-Marie Garabédian, Secrétaire Général de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon depuis 2009, succède à Bernard Lasserre à la présidence du conseil d’administration d’Un toit pour tous.
La Direction d’Un toit pour tous et l’ensemble des administrateurs ont salué l’implication de Bernard Lasserre qui a oeuvré durant 24 années pour le développement de l’entreprise, d’abord en sa qualité de Directeur Général puis de président.
Un toit pour tous c’est 9 240 logements et équivalent-logements, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et 150 collaborateurs. L’entreprise a pour objectif une moyenne de 280 mises en service par an.

 

Dossier de presse : DOCUMENT

Sète Thau Habitat inaugure l'extension de son siège social

 

François COMMEINHES, Maire de Sète et Président de Sète Thau Habitat OPH et Jean-Paul GIRAL, Directeur Général de Sète Thau Habitat OPH ont inauguré le vendredi 5 juillet 2019

l'extension du nouveau siège social de Séte Thau Habitat OPH au 31 rue du football à Sète

 

Cette extension de 800 m² réalisée sur un terrain appartenant à l'Office était indispensable pour faire face aux besoins logistiques et de stockage/archivage des services techniques ainsi qu'en matière d'accroissement de la capacité de bureaux administratifs pour faire face au développement territorial et patrimonial de l'Office rattaché depuis 2017 à la Communauté d'Agglomération Sète Agglopôle Méditerranée.

 

  • Le cabinet d’architecte qui a réalisé l’ouvrage est la SCP CAREMOLI  MIRAMOND.
  •  La livraison du nouveau bâtiment a été réalisé fin 2018 et l'emménagement des équipes s'est déroulé en tout début d'année 2019.
  • A fin 2019, L'Office SETE THAU HABITAT représentera 3.400 logements et prévoit d'en réaliser ou acquérir 150 à 200 nouveaux par an sur le bassin de Thau pour apporter des réponses concrètes aux communes confrontées au déficit de logements sociaux conformément aux objectifs des Plans Locaux de l'Habitat des deux Agglomérations sur lesquels l'Office intervient.

 

Cette inauguration a été également l'occasion d'un moment festif pour remercier l'ensemble des partenaires et le personnel de l'Office sans lesquels notre action serait vouée à l'échec ainsi que 3 cadres historiques de l'Office récemment partis à la retraite (Le Directeur des Services Techniques - M. Angel FERANDEZ, le responsable de la gestion locative  - M. Pascal ROGER, la Secrétaire Générale - Mme Charlyne IMBAULT .

 

Articles du Mdi Libre du 1er juillet 2019 :

Inauguration de la Résidence "Les Ateliers" à Cuxac d'Aude

 

M. Roger BRUNEL, Président de Domitia Habitat, M. Jacques BASCOU, Président du Grand Narbonne et M. Jacques POCIELLO, Maire de Cuxac d'Aude procèderont à

l'inauguration de la Résidence "Les Ateliers" à Cuxac d'Aude, 4 rue Francis Vals

le mercredi 10 juillet 2019 à 9 heures.

 

Carton d'invitation : DOCUMENT

Inauguration de la Résidence ELAIA dans le quartier du Petit Bard à Montpellier par FDI Groupe

 

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier du Cévennes-Petit Bard, FDI Groupe a procédé mardi 25 juin 2019 à l'inauguration de la Résidence Elaïa. Ce programme comprend 56 logements locatifs sociaux, 9 logements en accession à la propriété aidée (PSLA) et 3 locaux d'activités.

 

Ce projet , conçu par le cabinet d'architecture Pascal MEGIAS, se compose de deux bâtiments, un de 6 étages comprenant 35 logements et un de 5 étages comprenant 30 logements.

 

Cette opération intégrée à l'opération de rénovation urbaine menée par la Ville de Montpellier et la SERM, a reçu le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, de l'ANRU et a été financée par des prêts de la Caisse des Dépôts et des fonds propres de FDI Groupe.

 

M; Yvon PELLET, Président de FDI Groupe, M. Dominique GUERIN, Directeur de FDI Groupe, M. Max LEVITA, adjoint au Maire, vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole représentant M. PHilippe SAUREL ont coupé le traditionnel ruban, avant de visiter un des appartements.

Pose de la première pierre du "Clos des Moulins" à Bize Minervois

 

La pose de la première pierre s’est déroulée le mardi 7 mai 2019 en présence de :

  • Monsieur BRUNEL, Président de Domitia Habitat,
  • Monsieur BASCOU, Président du Grand Narbonne,
  • Monsieur FABRE, Maire de Bize Minervois,

Cette résidence située à l’entrée du village sera composée de 6 logements individuels avec jardins. Intégrée à une opération d’aménagement plus vaste, cette opération vient compléter la réorganisation d’un espace intégrant une maison de santé, une pharmacie et une école à
l’entrée de Bize Minervois.
Elle s’inscrit dans la politique de reconstitution de l’offre sur le territoire du Grand Narbonne et a fait l’objet du soutien de nos partenaires :
Grand Narbonne, Etat, Région, Département, ANRU, Banque des Territoires et Action Logement.
L’échelle des bâtiments ainsi que l’écriture architecturale s’inspirent de formes et de tracés, de matières, de matériaux et de couleurs, que l’on trouve dans le coeur de ville et les villages alentours.

 

Le Communiqué de presse : DOCUMENT

Inauguration de la résidence Gustave Eiffel et visite de la résidence Pioch Courbi à Gignac (34)

 

Vendredi 19 avril 2019, Hérault Habitat a procédé  l'inauguration de la Résidence Gustave Eiffel à Gignac (34). Cette ensemble se compose de 6 logements.

 

Dossier de presse : DOCUMENT

 

Par ailleurs, le Maire de Gignac, M. Jean-François SOTO et le Président d'Hérault Habitat, M. Vincent GAUDY, notamment, ont procédé à la visite de la résidence Pioch Courbi à Gignac. Cette résidence est composée de 20 logements dans un bâtiment collectif en R+1 et de 11 maisons indivuelles en accession à la propriété.

 

Dossier de presse : DOUCMENT

Convention Domitia habitat 2019 – "Le Logement : un travail d'équipe !"

 

Placée sous le thème « Le logement social : un travail d’équipe », la convention de Domitia Habitat s’est tenue le vendredi 8 février 2019 à Narbonne Plage, au centre Dominique BAUDIS.

Cet après-midi d’échanges remarquablement organisée en 2 temps – bilan d’activité de Domitia Habitat présenté par son Directeur général, Thierry OUILLON et intervention de Daniel HERRERO, ancien international de rugby – fut la démonstration du dynamisme retrouvé.

Efficacité et simplicité furent les maitres mots de ces trois dernières années de fonctionnement pour l’organisme derrière lequel des élus et une équipe recentrée et motivée œuvrent pour un même objectif : donner à Narbonne Agglomération, un organisme HLM généraliste de l’habitat à la hauteur des attentes des locataires, des demandeurs de logement, et un partenaire du logement incontournable sur le territoire.

Le projet d’entreprise de Domitia Habitat comprend 4 axes stratégiques majeurs :

  • Notre client locataire au centre de l’action
  • Renouveler, adapter, anticiper pour répondre aux besoins des territoires
  • Investir et améliorer pour un parc performant
  • S’engager collectivement pour la performance économique, sociale et solidaire

Sur le dernier axe, Domitia Habitat a choisi de se moderniser et de faire appel à des starts-up – NOVAMAP et BIMer Services pour la mise en place d’outils numériques tels que la tablette connectée ou la maquette numérique, dans une optique d’efficacité et d’une gestion simplifiée pour les équipes.

Vous trouverez ci-joint, la présentation de la Convention de Domitia Habitat qu’OMH félicite grandement.

 

PRESENTATION : DOCUMENT

Hérault Habitat – Inauguration des Terres Blanches et du Saint-Antoine à Frontignan : un choix esthétique et énergétique

Double inauguration pour Grdf à Frontignan

 

Le 25 janvier 2 résidences d’Hérault habitat ont été inaugurées sur la commune de Frontignan, Les Terres Blanches II (12 logements) et le St Antoine (55 logements), en présence des élus Locaux, Départementaux et Régionaux (le Préfet retenu était excusé). 

En préambule du coupé de ruban, une visite d’appartement témoin sur chaque résidence a permis de vérifier de la satisfaction des locataires en place ravis des prestations proposées : les logements sont quasiment tous traversants, chauffés au Gaz Naturel, les heureux occupants ont confirmé de la qualité de ces réalisations tant sur le plan esthétique, que sur le plan fonctionnel et économique, confortant ainsi les élus et le bailleur dans leurs choix, y compris énergétique. Ces 77 Héraultais ont une habitation de qualité, Hérault Habitat a annoncé programmer près de 400 logements en financement pour 2019 après une année plus modeste due aux incertitudes conjoncturelles générées par la loi de finance 2018. Le rendez-vous est pris !!!

Philippe Saurel donne les nouvelles orientations d’ACM Habitat

 

À l’occasion des voeux d’ACM Habitat au personnel, Philippe Saurel en a profité pour donner les orientations du bailleur social métropolitain pour les années à venir. Avec désormais au poste de directeur général Stéphane Boubennec, ce n’est pas une révolution qui s’engage mais des évolutions sont annoncées. Philippe Saurel n’a pas manqué d’adresser ses premiers mots à Claudine Frêche, absente aujourd’hui, qui occupait le poste de directeur général depuis 2005.

Renforcer les services

Arrivé depuis deux mois au poste, mais officialisé le 2 janvier, Stéphane Boubennec a salué l’engagement du personnel et les résultats obtenus en 2018 malgré un « environnement de plus en plus concurrentiel ». Un contexte auquel le bailleur social compte répondre notamment en « renforçant le service rendu à nos locataires ». Le directeur général souhaite notamment « renforcer les contrôles auprès des prestataires pour obtenir de leur part des prestations que nous avons commandées ».

La rénovation de la Paillade dans le cadre de l’ANRU 2 est une priorité d’ACM Habitat mais il a précisé « qu’aucun autre secteur ne sera oublié » notamment pour « améliorer le cadre de vie des locataires et anticiper leurs besoins futurs ». C’est dans cet objectif que le bailleur social métropolitain étudiera des solutions innovantes notamment en matière environnementale. Stéphane Boubennec a rappelé que « le parc social est moins énergivore de 30 % par rapport au parc classique ».

 

Robert Cotte est revenu sur les contraintes budgétaires imposées par l’État  : « Il a été demandé un effort très exigeant aux bailleurs sociaux de 1,5 milliard chaque année (…) ce qui représente 8 % des bailleurs sociaux. Ce qui est très exactement ce qu’ils doivent mettre en fond propre dans les projets de construction ou de réhabilitation ». Rigueur et économie auraient été la recette des bons résultats sans pour autant baisser les programmes prévus selon le vice-président qui salue également l’engagement des organismes financiers et de la Métropole de Montpellier en prévision de l’emprunt de 50 millions d’euros qui sera réalisé prochainement.

 

Les nouvelles orientations

Philippe Saurel a donc débuté ses voeux au personnel d’ACM Habitat vers la prédécesseur de Stéphane Boubennec : « C’est un jour un peu particulier. Personne ne comprendrait que mes premiers mots n’aillent pas vers Claudine Frêche » saluant son engagement mais également parce que « quand on parle de Claudine Frêche, on parle aussi de Georges Frêche. Et tout le monde sait combien Georges Frêche a été la personne, le politique, qui m’a donné ma chance. Je ne l’ai pas oublié de son vivant et je ne l’oublie pas aujourd’hui après sa disparition ».

 

Le président a ensuite présenté les nouvelles orientations pour ACM Habitat dans les années futures. Des missions que devront donc mener à bien Stéphane Boubennec.

– Avoir davantage de proximité citoyenne dans les agences : « Il est de notre devoir, de notre mission collective et individuelle, d’être au plus près des citoyens qui sont les plus fragilisés ». Philippe Saurel appuie : « Que les travaux d’entretien courant soient réalisés plus vite. Que les contrôles des chantiers, des entreprises, des projets architecturaux se fassent avec une plus grande précision ». Plus tard dans son discours, le président a insisté sur la question des travaux de réhabilitation et d’entretien : « Je ne connais pas en termes de qualité et de logement les quartiers résidentiels et les quartiers prioritaires. Il n’y aucune raison que les travaux soient bâclés à un endroit et ne le soit pas à d’autres. Il y a des raisonnements que je ne veux pas entendre et que je dénoncerai s’il en est besoin».

– La mise en place progressive du scoring pour la traçabilité : « Même si je reconnais le travail du bureau de la demande. Mais il faut encore aller plus loin et par des critères adaptés être en capacité de renseigner le citoyen sur l’évolution de son dossier ». Une promesse faite dans sa campagne en 2014 a t-il rappelé. ACM Habitat fait face à 41 000 demandes au niveau départemental et 24 000 pour la métropole.

– La mise en place d’une équipe pour le dossier ANRU 2 : « Il faut à l’intérieur de l’Office, une équipe complètement dédiée à ce projet et qui suive l’évolution en relation avec les services de la Ville, de la Métropole, de l’État, les commissions de relogement… ».

– L’allotissement sur les marchés publics : « Afin que soit interpellé au maximum les entreprises locales. C’est une demande du milieu économique, des entreprises des quartiers prioritaires, des entrepreneurs de Montpellier. On peut faire confiance à un grand groupe de construction qui souvent rétrocède un certain nombre de marchés. Si on est capable d’allotir en ayant un oeil vigilant sur le suivi et le travail rendu ».

– Le pourcentage de construction de logements sociaux porté à 42 % dans la Métropole : « On passe de 36 à 42 %. Ou plutôt de 30 à 42 %. De 30 à 36 % pour les logements sociaux et 6 % pour les PSLA. On rattrape ainsi les directives des différentes lois qui nous demandent de construire davantage de logements sociaux ».

Philippe Saurel a insisté sur « le rôle central » joué par le bailleur social métropolitain : « Le logement pour Montpellier doit prendre toute sa place dans nos politiques publiques et ACM Habitat est au centre du jeu ». Le président en a profité pour saluer le maire de Clapiers en signe de remerciement pour avoir fait confiance à « l’opérateur central historique de Montpellier ». Face à la concurrence, Philippe Saurel a indique que « nous allons démarcher à ce sens à nouveau les possibles gisements fonciers dont nous avons besoin. La Métropole mettra toute son énergie à le faire et je remercie les maires qui répondront favorablement à la démarche ». En indiquant prioriser la construction de logement sociaux en direct.

Rappelant que 70 % des habitants de l’Hérault peuvent prétendre à un logement social, Philippe Saurel conclut en saluant la mission du personnel d’ACM Habitat : « C’est vous qui rencontrez les gens, qui avez le contact avec eux. C’est vous qui pouvez leur donner confiance ».

 

METROPOLITAIN - 09/01/2019 - Auteur : Cyril Nithard

FDI GROUPE pose la 1ère pierre de la résidence LES ECRINS à SAINT-DREZERY (34)

 

Le projet est situé sur la commune de Saint-Drézéry dans la nouvelle ZAC Les Mazes aménagée par ANGELOTTI Aménagement.
FDI HABITAT réalise sur une emprise foncière d’une superficie de 1551 m2 une opération composée de 13 logements locatifs sociaux.
La conception architecturale du projet a été confiée à Jean-Luc MARTINEAU du cabinet Architectures Aménagement Associés (Montpellier).

 

Le projet s’articule autour de deux bâtiments en R+ 1 :

Un bâtiment surélevé composé de 3 logements qui accueillera au rez-de-chaussée un niveau de parking
Un bâtiment en L composé de 10 logements

 

Voir le DOSSIER DE PRESSE