L'actu de la semaine

agenda-des-manifestations

Visite d'Emmanuelle COSSE, Présidente de l'USH, en Occitanie

Dans la perspective de la séquence électorale de 2022 (élection présidentielle et élections législatives), le Comité exécutif de l’USH a validé la reconduction du dispositif « Utiles ensemble », qui avait permis, en 2020, d’établir une série de propositions pour une relance juste et durable. Emmanuelle Cosse, Présidente de l’USH, a souhaité saisir cette opportunité de travail en commun pour aller à la rencontre des associations régionales et des organismes.Visite d'Emmanuelle COSSE, Présidente de l'USH, en Occitanie


agenda-des-manifestations

Michel CALVO élu Président d'Habitat Social en Occitanie (HSO)

A l'issue de l'Assemblée Générale qui s'est tenue Vendredi 8 octobre 2021 à Carcassonne, Michel CALVO, Président d'ACM Habitat et Président d'Occitanie Méditerranée Habitat (OMH) a été élu, conformément aux statuts adoptés en 2018, Président d'Habitat Social en Occitanie (HSO).
Il succède à Jean-Michel FABRE, élu vice-Président d'HSO.Michel CALVO élu Président d'Habitat Social en Occitanie (HSO)


agenda-des-manifestations

Vestia Promotions nouveau partenaire du réseau des acteurs de l’Habitat Convergence Occitanie Méditerranée

Le réseau des acteurs de l’Habitat Convergence Occitanie Méditerranée développé par Occitanie Méditerranée Habitat (association régionale Hlm) enrichit son partenariat avec l’intégration de Vestia Promotions dont la sensibilité sociale et environnementale correspond pleinement à la philosophie et aux activités du Mouvement Hlm : habitat inclusif, prise en compte de publics spécifiques, qualité de vie des habitants, réponses aux besoins de terrain, intégration urbaine, développement durable et placement de l’humain et de son bien-être dans les réalisations, construction en filière bois.
Les ambitions nationales et locales de production de logements encouragent les acteurs à penser différemment les modes d’intervention pour la sortie de logements sociaux en partenariat avec d’autres opérateurs. L’ère est donc à la complémentarité voire la collaboration gagnant- gagnant entre organismes Hlm et promoteurs. Ce nouveau partenariat avec un promoteur « Nouvelle génération » est la démonstration de nouvelles volontés et dynamismes à destination des enjeux sociaux, environnementaux au service des territoires et des habitants.
Vestia Promotions et OMH dans le cadre du plan Convergence échangeront leurs pistes de réflexions et mettront leurs énergies en commun afin de favoriser le développement de projets innovants et réfléchis dans un esprit collaboratif et constructif.


agenda-des-manifestations

Rapport de la Cour des Comptes "Une stratégie de finances publiques pour la sortie de crise" : la réponse d'Emmanuelle COSSE, Présidente de l'USH

A la suite de la parution d'un rapport à destination de Premier ministre ayant pour titre "Une stratégie de finances publiques pour la sortie de crise", la Présidente de l'USH, Madame Emmanuelle COSSE, a tenu à préciser la position du Mouvement Hlm à Monsieur Pierre MOSCOVICI, Premier Président de la Cour des Comptes. Rapport de la Cour des Comptes : la réponse d'Emmanuelle COSSE, Présidente de l'USH


agenda-des-manifestations

Projet de loi 4D, présenté en Conseil des ministres le 12 mai : le débat parlementaire débutera en Juillet

Le projet de loi 4D, présenté en Conseil des ministres le 12 mai et déposé le jour-même au Sénat, comprend 83 articles, dont une douzaine intéressent de près les organismes Hlm. Le débat parlementaire débutera en juillet.

Projet de loi 4D, présenté en Conseil des ministres le 12 mai : le débat parlementaire débutera en Juillet


agenda-des-manifestations

Démarche prospective ADEME et CSTB : Imaginons ensemble les bâtiments de demain

La démarche de prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » vise à préparer l'avenir des bâtiments en France à l'horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs de la construction et de l'immobilier.

Les bâtiments au carrefour des transitions
Dans une période de grandes mutations (changement climatique, développement du numérique, évolution des modes de vie et du travail, vieillissement de la population…) l'adaptation du parc de bâtiments au contexte et aux besoins de demain est un défi important pour les acteurs du bâtiment et de l'immobilier.

Une démarche collective
L'ADEME et le CSTB ont choisi d'agir ensemble avec les acteurs du secteur intéressés pour explorer ces avenirs contrastés possibles dans une démarche de prospective collective. Ces visions croisées collectives seront un éclairage important pour les travaux que chacun peut mener dans son domaine propre.

Un comité de prospective et un groupe de partenaires produisent et discutent des éléments qui sont mis au débat public.

Découvrez la démarche prospective en vidéo

Vous voulez suivre nos activités, inscrivez vous

Une démarche en trois étapes
22 facteurs clés qui structurent l'avenir du bâtiment et de l'immobilier ont d'abord été choisis.

Pour chacun d'eux des hypothèses contrastées d'évolution à 2050 ont été définies.

La construction de scénarios prospectifs d'évolution est en cours, ils seront publiés à l'été 2021

lien : Démarche prospective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain »


agenda-des-manifestations

Communiqué de presse commun : RE2020, des évolutions bienvenues qui demandent à être confirmées dans les textes

L’USH, la FPI, le Pôle Habitat FFB, la FFB, la Fédération SCOP BTP, la CAPEB, l’UNSFA et l’UNTEC se félicitent des ajustements présentés par le gouvernement ce jeudi 18 février sur les projets de texte de la future RE2020.RE2020, des évolutions bienvenues qui demandent à être confirmées dans les textes


agenda-des-manifestations

Fondation Abbé Pierre : L'état du mal-logement en Fance - Rapport 2021

Fondation Abbé Pierre : L'état du mal-logement en Fance - Rapport 2021


agenda-des-manifestations

Voeux du Président, du Conseil d'Administration et de l'équipe d'OMH

Voeux du Président, du Conseil d'Administration et de l'équipe d'OMH


agenda-des-manifestations

Michel CALVO Président d'ACM HABITAT est élu Président d'OMH

A l'issue de son Assemblée Générale Ordinaire qui s'est tenue le mercredi 16 décembre 2020, Michel CALVO, Président d'ACM HABITAT a été élu à l'unanimité Président d'Occitanie Méditerranée Habitat.
Il succède à Robert COTTE qui aura passé quatre ans à la Présidence d'OMH et qui aura été, notamment, un acteur essentiel du rapprochement avec l'Union Sociale pour l'Habitat Midi & Pyrénées au sein de l'association faîtière Habitat Social en Occitanie.
Par ailleurs, l'ensemble des membres du Bureau d'OMH a été renouvelé.Michel CALVO Président d'ACM HABITAT est élu Président d'OMH