L'actu de la semaine

agenda-des-manifestations

Rapport de la Cour des Comptes "Une stratégie de finances publiques pour la sortie de crise" : la réponse d'Emmanuelle COSSE, Présidente de l'USH

A la suite de la parution d'un rapport à destination de Premier ministre ayant pour titre "Une stratégie de finances publiques pour la sortie de crise", la Présidente de l'USH, Madame Emmanuelle COSSE, a tenu à préciser la position du Mouvement Hlm à Monsieur Pierre MOSCOVICI, Premier Président de la Cour des Comptes. Rapport de la Cour des Comptes : la réponse d'Emmanuelle COSSE, Présidente de l'USH


agenda-des-manifestations

Projet de loi 4D, présenté en Conseil des ministres le 12 mai : le débat parlementaire débutera en Juillet

Le projet de loi 4D, présenté en Conseil des ministres le 12 mai et déposé le jour-même au Sénat, comprend 83 articles, dont une douzaine intéressent de près les organismes Hlm. Le débat parlementaire débutera en juillet.

Projet de loi 4D, présenté en Conseil des ministres le 12 mai : le débat parlementaire débutera en Juillet


agenda-des-manifestations

Démarche prospective ADEME et CSTB : Imaginons ensemble les bâtiments de demain

La démarche de prospective collective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain » vise à préparer l'avenir des bâtiments en France à l'horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs de la construction et de l'immobilier.

Les bâtiments au carrefour des transitions
Dans une période de grandes mutations (changement climatique, développement du numérique, évolution des modes de vie et du travail, vieillissement de la population…) l'adaptation du parc de bâtiments au contexte et aux besoins de demain est un défi important pour les acteurs du bâtiment et de l'immobilier.

Une démarche collective
L'ADEME et le CSTB ont choisi d'agir ensemble avec les acteurs du secteur intéressés pour explorer ces avenirs contrastés possibles dans une démarche de prospective collective. Ces visions croisées collectives seront un éclairage important pour les travaux que chacun peut mener dans son domaine propre.

Un comité de prospective et un groupe de partenaires produisent et discutent des éléments qui sont mis au débat public.

Découvrez la démarche prospective en vidéo

Vous voulez suivre nos activités, inscrivez vous

Une démarche en trois étapes
22 facteurs clés qui structurent l'avenir du bâtiment et de l'immobilier ont d'abord été choisis.

Pour chacun d'eux des hypothèses contrastées d'évolution à 2050 ont été définies.

La construction de scénarios prospectifs d'évolution est en cours, ils seront publiés à l'été 2021

lien : Démarche prospective « Imaginons ensemble les bâtiments de demain »


agenda-des-manifestations

Communiqué de presse commun : RE2020, des évolutions bienvenues qui demandent à être confirmées dans les textes

L’USH, la FPI, le Pôle Habitat FFB, la FFB, la Fédération SCOP BTP, la CAPEB, l’UNSFA et l’UNTEC se félicitent des ajustements présentés par le gouvernement ce jeudi 18 février sur les projets de texte de la future RE2020.RE2020, des évolutions bienvenues qui demandent à être confirmées dans les textes


agenda-des-manifestations

Fondation Abbé Pierre : L'état du mal-logement en Fance - Rapport 2021

Fondation Abbé Pierre : L'état du mal-logement en Fance - Rapport 2021


agenda-des-manifestations

Voeux du Président, du Conseil d'Administration et de l'équipe d'OMH

Voeux du Président, du Conseil d'Administration et de l'équipe d'OMH


agenda-des-manifestations

Michel CALVO Président d'ACM HABITAT est élu Président d'OMH

A l'issue de son Assemblée Générale Ordinaire qui s'est tenue le mercredi 16 décembre 2020, Michel CALVO, Président d'ACM HABITAT a été élu à l'unanimité Président d'Occitanie Méditerranée Habitat.
Il succède à Robert COTTE qui aura passé quatre ans à la Présidence d'OMH et qui aura été, notamment, un acteur essentiel du rapprochement avec l'Union Sociale pour l'Habitat Midi & Pyrénées au sein de l'association faîtière Habitat Social en Occitanie.
Par ailleurs, l'ensemble des membres du Bureau d'OMH a été renouvelé.Michel CALVO Président d'ACM HABITAT est élu Président d'OMH


agenda-des-manifestations

Interview d'Emmanuelle COSSE : "Le logement social est un outil de la République"

Emmanuelle Cosse, présidente de Coallia Habitat, a été élue le 4 novembre à la présidence de l'Union sociale pour l'habitat. L’ex-ministre du Logement succède à Jean-Louis Dumont pour un mandat de 4 ans.Interview d'Emmanuelle COSSE : "Le logement social est un outil de la République"


agenda-des-manifestations

Emmanuelle Cosse est élue présidente de l'Union sociale pour l’habitat par l’Assemblée Générale de l’USH.

Emmanuelle Cosse a été élue présidente de l’Union sociale pour l’habitat par l’Assemblée Générale de l’USH, réunie mercredi 4 novembre. Elle est élue pour une période de 4 ans, renouvelable une fois, selon les statuts de l'Union sociale pour l'habitat.
Elle succède ainsi à Jean-Louis Dumont, militant de longue date du logement social et ancien député de la 2e circonscription de la Meuse, qui a occupé cette fonction durant deux mandats consécutifs (2012-2020).
A 45 ans, elle est, après l’intérim effectué par Marie-Noëlle Lienemann en 2012, la première femme élue à la tête de l’Union sociale pour l’habitat, qui regroupe cinq fédérations : la Fédération des Offices Publics de l’Habitat (OPH), la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), la Fédération des Coop’Hlm, Procivis UES-AP, la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social (FNAR).
Emmanuelle Cosse a été ministre du Logement et de l’Habitat durable de février 2016 à mai 2017, et vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, en charge du logement, de mars 2010 à décembre 2015. Elle a par ailleurs été secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV) de novembre 2013 à février 2016. Elle est présidente de Coallia Habitat depuis février 2019.
Pour Emmanuelle Cosse, nouvelle présidente de l’Union sociale pour l’habitat, « La force de nos convictions, la vigueur avec laquelle nous voulons les défendre, doit toujours trouver les conditions du rassemblement des familles du logement social et les voies pour engranger des victoires ponctuelles ou structurantes. En tant que présidente de l'USH, je proposerai de renouveler nos modes de travail collectif pour nous enrichir des préoccupations des différentes composantes du Mouvement Hlm et pour mieux intégrer la diversité de nos territoires. Notre Union devra être au rendez-vous des nouvelles mutations sociologiques, écologiques, économiques, technologiques dont nous percevons dès à présent les prémices.
Aujourd'hui, plus de deux millions de familles sont en attente d'un logement social, et on peut malheureusement penser que la dégradation de la situation économique et donc sociale aura un impact sur la demande de logements sociaux. Cette urgence sociale dans laquelle se trouve une partie croissante de la population doit être notre boussole, collectivement. »


agenda-des-manifestations

Covid-19 : Occitanie Méditerranée Habitat au service de ses adhérents

En cette période de nouveau confinement et de sécurité sanitaire accrue, l’équipe d’Occitanie Méditerranée Habitat (OMH) est plus que jamais mobilisée pour soutenir et accompagner ses adhérents.

Nous restons disponibles soit en présentiel au siège d’OMH, soit en télétravail.
Nous souhaitons à tous nos adhérents et à leurs collaborateurs tout le courage dans la mise en œuvre de leur mission sociale en ces temps difficiles. »

Prenez soin de vous.