L'actu de la semaine

agenda-des-manifestations

Interview d'Emmanuelle COSSE : "Le logement social est un outil de la République"

Emmanuelle Cosse, présidente de Coallia Habitat, a été élue le 4 novembre à la présidence de l'Union sociale pour l'habitat. L’ex-ministre du Logement succède à Jean-Louis Dumont pour un mandat de 4 ans.Interview d'Emmanuelle COSSE : "Le logement social est un outil de la République"


agenda-des-manifestations

Emmanuelle Cosse est élue présidente de l'Union sociale pour l’habitat par l’Assemblée Générale de l’USH.

Emmanuelle Cosse a été élue présidente de l’Union sociale pour l’habitat par l’Assemblée Générale de l’USH, réunie mercredi 4 novembre. Elle est élue pour une période de 4 ans, renouvelable une fois, selon les statuts de l'Union sociale pour l'habitat.
Elle succède ainsi à Jean-Louis Dumont, militant de longue date du logement social et ancien député de la 2e circonscription de la Meuse, qui a occupé cette fonction durant deux mandats consécutifs (2012-2020).
A 45 ans, elle est, après l’intérim effectué par Marie-Noëlle Lienemann en 2012, la première femme élue à la tête de l’Union sociale pour l’habitat, qui regroupe cinq fédérations : la Fédération des Offices Publics de l’Habitat (OPH), la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), la Fédération des Coop’Hlm, Procivis UES-AP, la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social (FNAR).
Emmanuelle Cosse a été ministre du Logement et de l’Habitat durable de février 2016 à mai 2017, et vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, en charge du logement, de mars 2010 à décembre 2015. Elle a par ailleurs été secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts (EELV) de novembre 2013 à février 2016. Elle est présidente de Coallia Habitat depuis février 2019.
Pour Emmanuelle Cosse, nouvelle présidente de l’Union sociale pour l’habitat, « La force de nos convictions, la vigueur avec laquelle nous voulons les défendre, doit toujours trouver les conditions du rassemblement des familles du logement social et les voies pour engranger des victoires ponctuelles ou structurantes. En tant que présidente de l'USH, je proposerai de renouveler nos modes de travail collectif pour nous enrichir des préoccupations des différentes composantes du Mouvement Hlm et pour mieux intégrer la diversité de nos territoires. Notre Union devra être au rendez-vous des nouvelles mutations sociologiques, écologiques, économiques, technologiques dont nous percevons dès à présent les prémices.
Aujourd'hui, plus de deux millions de familles sont en attente d'un logement social, et on peut malheureusement penser que la dégradation de la situation économique et donc sociale aura un impact sur la demande de logements sociaux. Cette urgence sociale dans laquelle se trouve une partie croissante de la population doit être notre boussole, collectivement. »


agenda-des-manifestations

Covid-19 : Occitanie Méditerranée Habitat au service de ses adhérents

En cette période de nouveau confinement et de sécurité sanitaire accrue, l’équipe d’Occitanie Méditerranée Habitat (OMH) est plus que jamais mobilisée pour soutenir et accompagner ses adhérents.

Nous restons disponibles soit en présentiel au siège d’OMH, soit en télétravail.
Nous souhaitons à tous nos adhérents et à leurs collaborateurs tout le courage dans la mise en œuvre de leur mission sociale en ces temps difficiles. »

Prenez soin de vous.


agenda-des-manifestations

Crise COVID-19 : Plaquette sur la mobilisation des organismes Hlm

Passés le flot d’annonces de confinement
et le sentiment d’anxiété provoqué par
la Covid 19, les Organismes ont tout mis
en oeuvre dans un temps très court, pour
préserver la santé de leurs agents et
collaborateurs et celle de leurs locataires,
tout en assurant la poursuite du meilleur
service possible dans ce contexte inédit
de crise sanitaire.Crise COVID-19 : Plaquette sur la mobilisation des organismes Hlm


agenda-des-manifestations

"Pour être utiles ensemble" : le Mouvement Hlm publie ses propositions pour une relance juste et durable

En savoir +


agenda-des-manifestations

L’Union sociale pour l’habitat annonce le report en septembre 2021 de son 81ème Congrès

L’Union sociale pour l’habitat a décidé de reporter la tenue de son 81ème Congrès, initialement prévu du 22 au 24 septembre 2020 au parc des expositions de Bordeaux.L’Union sociale pour l’habitat annonce le report en septembre 2021 de son 81ème Congrès


agenda-des-manifestations

Décès de Monsieur Joseph VIDAL, ancien Président d'URO Habitat

Le Président Robert COTTE, les membres de l'Assemblée Générale, les adhérents ainsi que l'ensemble du personnel d'Occitanie Méditerranée Habitat, ont la tristesse de vous faire part du décès le 8 juillet 2020, de Monsieur Joseph VIDAL, Président d'URO Habitat de 1979 à 2015, ancien Député, ancien Conseiller Général du Département de l'Aude, et adressent à son épouse Gisèle , ses enfants ainsi qu'à toute sa famille, leurs plus sincères condoléances.
Ses funérailles se tiendront à la Cathédrale Saint Michel de Carcassonne (11000) le lundi 13 juillet 2020 à 10h00.En savoir +


agenda-des-manifestations

APF France Handicap et Occitanie Méditerranée Habitat collaborent en faveur de l’amélioration de l’offre de logements pour les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie

OMH-APF France-Handicap : Signature d'un protocole de partenariat - 2 juillet 2020


agenda-des-manifestations

Pandémie COVID-19 Les organismes Hlm confirment leur totale mobilisation pour accomplir leur mission

Passé l’instant de sidération lié aux annonces de confinement, les organismes
Hlm ont mis tout en oeuvre, et dans un temps très court, pour préserver la santé
de leurs agents et collaborateurs et celle de leurs locataires, tout en assurant la
poursuite du meilleur service possible dans ce contexte inédit de crise sanitaire.
Depuis, les multiples messages de locataires à leur bailleur, les innombrables
actions menées dans les quartiers qu’elles soient à l’initiative des habitants
ou des organismes Hlm démontrent l’attachement envers notre modèle du
logement social....Pandémie COVID-19 Les organismes Hlm confirment leur totale mobilisation pour accomplir leur mission


agenda-des-manifestations

Pandémie COVID-19 - Mobilisation totale des organismes Hlm d’Occitanie - Méditerranée

Depuis le début de la pandémie et tout particulièrement depuis l’application des mesures de confinement, les organismes d’Hlm d’Occitanie-Méditerranée sont pleinement mobilisés. La priorité absolue pour eux consiste à assurer et préserver la santé de leurs agents et collaborateurs ainsi que celle de leurs locataires, tout en assurant la poursuite du meilleur service possible dans ce contexte exceptionnel...Communiqué de presse